Maux de dos et douleurs à la nuque
Hernie (nuque ou dos)
La hernie est l'une des atteintes les plus courantes du rachis dorsal. Il existe des hernies du dos (= hernie discale lombaire) et des hernies de la nuque (= hernie cervicale).
Qu'est-ce qu'une hernie ?
Avant de nous pencher sur le traitement de cette affection, il n'est pas inutile de nous attarder sur ce qu'est précisément une hernie discale (hernie en abrégé).
Nos vertèbres sont séparées par des structures en forme de disque qui font en sorte qu'elles ne s'entrechoquent pas et qu'elles puissent bouger facilement les unes par rapport aux autres. Ces disques intervertébraux se composent d'un anneau extérieur en fibrocartilage solide qui entoure un noyau mou, gélatineux. C'est ce noyau qui confère à notre colonne vertébrale son élasticité et sa capacité à amortir les chocs pendant les mouvements.
Dès que l'anneau extérieur (annulus) du disque intervertébral se fissure, par exemple suite à une surcharge du dos, à un faux mouvement ou à un accident, le noyau gélatineux peut faire saillie et irriter le nerf, voire le comprimer partiellement. Cela provoque une douleur qui irradie jusque dans les jambes ou les bras. Dans le pire des cas, des signes de paralysie peuvent même apparaître.
Le terme « hernie » vient du mot latin « hernia » qui désigne de manière générale le fait, pour un organe, de saillir par un orifice hors de la cavité le contenant. Cela correspond à l'issue du noyau hors du disque intervertébral par une fissure apparue dans l'annulus.
Hernie du dos et hernie cervicale
La plupart des hernies discales touchent les trois segments inférieurs du rachis lombaire
(= hernie discale lombaire). Mais on observe aussi régulièrement des hernies au
niveau de la nuque (= hernie discale cervicale).
La saillie du disque intervertébral peut comprimer directement une racine nerveuse et
provoquer une douleur intense. Par ailleurs, un nerf coincé trop longtemps peut subir
des dommages permanents avec, comme conséquence, une douleur persistante, des troubles de
la sensibilité (paresthésies) et une paralysie (parésie). De ce fait, il est souvent indiqué
d'éliminer la hernie par voie chirurgicale. L'intervention permet de restaurer la fonction du
nerf et de réduire les symptômes du patient, voire de les supprimer.
Procédé mini-invasif = moins de douleurs et rétablissement accéléré
Dans notre hôpital, les hernies du dos sont normalement traitées au moyen d'un procédé de discectomie par voie transmusculaire qui fait appel à des écarteurs tubulaires (minitubes). Il est réalisé sous microscope chirurgical ou avec un endoscope (discectomie micro-endoscopique ou MED).
Cette technique dite mini-invasive permet d'épargner les tissus au maximum. Pour le patient, c'est le gage d'une douleur postopératoire moindre, d'une hospitalisation plus courte et d'une guérison plus rapide.
Opération du dos : hier, vulnérante et douloureuse
L'illustration ci-dessus montre l'incision classique : les muscles sont largement écartés les uns des autres, ce qui engendre une souffrance postopératoire considérable.
Opération du dos : aujourd'hui, mini-invasive et hâtant la guérison
Comment opère-t-on une hernie discale lombaire (hernie du dos) ?
Si le repos et les analgésiques ne soulagent pas les symptômes, une opération constitue souvent l'ultime planche de salut. Alors qu'autrefois, l'opération de la hernie était un geste médical vulnérant, par bonheur, il en va tout autrement aujourd'hui. Les hernies se traitent à l'aide de tubes insérés par voie transmusculaire, sous microscope ou avec un endoscope. C'est ce que l'on appelle la discectomie micro-endoscopique (MED).
L'opération s'effectue à l'aide de petites sondes (« minitubes ») que l'on introduit dans le dos par une minuscule incision pratiquée dans la peau à la hauteur du disque intervertébral où siège la hernie.
La saillie du disque est réséquée via ces tubes au moyen d'instruments très fins. Cela allège immédiatement la compression du nerf, ce qui fait qu'en général, la douleur diminue, voire disparaît complètement, tout de suite après l'opération.
Film (en anglais)
Brochure
Consultez ici notre brochure de conseils à suivre après une hernie discale lombaire.
Comment opère-t-on une hernie discale cervicale (hernie à la nuque) ?
La hernie discale cervicale (= à la nuque) est comparable à une hernie lombaire : c'est une saillie de la partie interne molle du disque intervertébral qui comprime un nerf et provoque ainsi une douleur qui irradie jusque dans le bras. Les vertèbres cervicales contiennent de la moelle épinière, ce qui comporte un risque additionnel. En effet, si la hernie comprime la moelle, une intervention sera de toute façon nécessaire. Si elle ne comprime que le nerf, on appliquera les mêmes règles que face à une hernie lombaire : une intervention sera proposée si la douleur ne cède pas après une phase de traitement antalgique.
Le chirurgien ne procédera toutefois pas de la même façon qu'au niveau des lombes. Chez la majorité des patients, il opérera en passant par l'avant de la colonne vertébrale, donc à travers le cou. Le plus souvent, il enlèvera la quasi-totalité du disque intervertébral. Comme on enlève celui-ci dans son intégralité, on le remplace généralement par une prothèse. Ce dispositif appelé cage est fait en un matériau biocompatible rempli d'os synthétique ou de tissu provenant d'une banque d'os.
La science a énormément progressé dans la mise au point de matériaux biocompatibles. Il s'agit de substances qui ne provoquent pas de réaction nocive dans l'organisme humain.
Voici une cage en PEEK (à base de fibres de carbone), mais elle peut également être faite en titane.
|
Dans certains cas, par exemple quand il faut opérer plusieurs étages discaux, il peut s'avérer nécessaire de mettre en place un renfort supplémentaire entre différentes vertèbres. Cela se fait en vissant une plaquette métallique sur leur face antérieure. Le cas échéant, votre chirurgien discutera de sa nécessité avec vous au préalable.
La rigidification d'un segment a toutefois aussi des inconvénients. Les disques des vertèbres supérieures et inférieures présenteront ainsi une usure plus rapide qui entraînera parfois une nouvelle hernie. Mais c'est loin d'être toujours le cas.
Les résultats de cette intervention sont d'ordinaire excellents et l'hospitalisation est brève (en général, 1 nuit après l'intervention).
Film (en anglais)
Brochure
Consultez ici notre brochure de conseils à suivre après une opération d'une hernie discale cervicale.