Maux de dos et douleurs à la nuque
Fractures des vertèbres et fractures-tassements par ostéoporose
D'ordinaire, les fractures vertébrales ont deux causes : d'une part, les accidents et, d'autre part, l'ostéoporose (décalcification des os), une pathologie qui survient en général à un âge assez avancé.
Fractures traumatiques ou luxation des vertèbres
Les vertèbres peuvent être lésées lors de différents types d'accidents : chute d'une hauteur, accidents lors de la pratique d'un sport (cyclisme, équitation), etc.
Le neurochirurgien proposera le mode de traitement qui lui paraîtra adapté à la nature de la fracture.
Fracture de la 11e vertèbre après une chute de cheval |
Quand la fracture n'est pas trop grave, il est possible de réparer la vertèbre par cyphoplastie (injection de « ciment » semi-liquide dans la vertèbre). Cette opération s'effectue de la même manière que dans la fracture-tassement ostéoporotique.
Dans les fractures graves, la réparation de la vertèbre peut nécessiter la pose de vis et de broches, associée ou non à une cyphoplastie. Ces opérations sont réalisées autant que possible à l'aide de techniques mini-invasives afin d'atténuer au maximum la douleur postopératoire et de faciliter le rétablissement.
Lors de ces interventions, la pose des vis et/ou des plaques ou l'injection de ciment font l'objet d'une surveillance rigoureuse au moyen de l'O-arm. Ce dispositif innovant permet de réaliser des clichés tomographiques très précis au cours même de l'opération.
Ci-dessus, fracture grave de la 12e vertèbre dorsale. Réparation par vertébroplastie à ballonnet et stabilisation par vis et broches |
Radiographie de contrôle de la même fracture après 9 mois : réfection anatomique de la vertèbre. Le patient n'a plus mal. |
Fractures-tassements par ostéoporose
À partir d'un âge assez avancé, on observe régulièrement, chez la femme surtout, une fragilisation des os : c'est l'ostéoporose. Elle favorise notamment des fractures, souvent consécutives à une banale chute. Pensons aux très fréquentes fractures du poignet ou de la hanche. Mais les vertèbres peuvent, elles aussi, être touchées par l'ostéoporose : elles s'effondrent ou se tassent. Pour réparer ces « fractures-tassements ostéoporotiques » des vertèbres, on applique d'ordinaire la technique de la cyphoplastie ou de la vertébroplastie par ballonnet (exclusivement avec injection de ciment).
C'est un geste chirurgical lors duquel la vertèbre fracturée est réparée de manière mini-invasive par injection d'un type spécial de « ciment ».
Comment se déroule une vertébroplastie ou cyphoplastie par ballonnet ?
L'opération se pratique sous anesthésie générale. On introduit deux canules (petits tubes creux) dans le dos jusque dans la vertèbre fracturée, et ce dans des conditions de précision et de sécurité extrêmes grâce à deux appareils de radioscopie qui prennent des clichés en permanence pendant la réalisation de l'intervention.
On glisse un ballonnet dans la vertèbre par les canules, puis on le gonfle. La vertèbre est ainsi soulevée en quelque sorte comme avec un cric et il se forme une cavité. Après avoir retiré le ballonnet, on remplit cette cavité d'un ciment semi-fluide. La cavité créée dans la vertèbre et l'emploi d'un ciment semi-fluide font que ce dernier ne s'écoule pas hors de la vertèbre et qu'il n'aboutit pas non plus dans la circulation sanguine.
Le ciment durcit complètement en quelques heures et le patient peut déjà se lever douze heures après l'opération.
Les résultats sont excellents chez les patients atteints de « tassement » vertébral : la douleur est nettement moindre et on empêche le tassement de s'aggraver. C'est important, car on évite ainsi l'apparition d'une cyphose prononcée.
La cyphoplastie et la vertébroplastie se réalisent dans des conditions bien précises. Ces traitements donnent toujours lieu à des arrangements financiers avec le patient, car ils ne sont plus remboursés.
Film (en anglais) (ouvre une nouvelle fenêtre)