Maux de dos et douleurs à la nuque
Anomalies de la colonne vertébrale : spondylolisthésis et sténose
Spondylolisthésis : glissement d'une vertèbre par rapport à une autre
Dans le spondylolisthésis, suite à un défaut d'ossification, une vertèbre glisse vers l'avant ou vers l'arrière par rapport à une autre. Ces patients présentent souvent un dos exagérément creux. Il est fréquent que cette affection soit asymptomatique, mais elle s'accompagne parfois de lombalgies. En cas de douleur, le mieux est d'éviter les activités demandant de gros efforts comme le sport intensif.
Solution : spondylodèse ou arthrodèse
Dans les cas graves, il peut s'avérer nécessaire de fixer chirurgicalement les vertèbres au moyen de vis, de broches et de plaques. C'est ce que l'on appelle la spondylodèse ou l'arthrodèse.
Cette intervention s'effectue sous guidage par image afin que les vis soient placées de façon très précise. Cela peut se faire au moyen d'appareils de scopie ou de l'O-Arm. Cet appareil novateur permet de prendre des clichés TDM très précis au cours même de l'opération. L'intervention peut aussi être réalisée selon un procédé mini-invasif qui ne nécessitera qu'une incision très limitée.
Sténose du canal lombaire : canal vertébral rétréci
Certaines personnes naissent avec un canal vertébral lombaire plus petit que la normale. Ce n'est pas une maladie, mais une variante anatomique qui, à terme, peut conduire à des plaintes. Une pression importante peut s'exercer sur le faisceau de nerfs qui passe dans le canal, surtout en cas de calcifications ou d'arthrose. Elle provoque une douleur qui irradie dans les membres inférieurs à la marche et oblige même le patient à s'arrêter. On parle de claudication intermittente. Après un bref repos, les douleurs disparaissent et le patient peut reprendre sa marche. Comme ces symptômes apparaissent aussi en cas de diminution de la circulation dans les membres inférieurs, on précise l'origine de cette claudication en la qualifiant de neurogène.
Solution : laminectomie
Lorsque les symptômes sont prononcés et qu'ils deviennent gênants, on peut proposer une correction chirurgicale au patient. La laminectomie restaure la taille normale du canal vertébral. Elle peut se pratiquer à ciel ouvert, mais aussi, comme dans la discectomie lombaire, selon un procédé mini-invasif à l'aide de très petites sondes (minitubes).
Sténose canalaire cervicale : canal cervical étroit
Le canal vertébral peut également être rétréci au niveau des vertèbres cervicales. Dans ce cas, c'est la moelle épinière qui est comprimée. Les plaintes associées à cet état consistent principalement en picotements dans les mains, en trouble de la motricité fine des mains (par exemple, pour coudre), en difficultés à marcher et, finalement, en troubles moteurs importants.
Il est primordial de poser le diagnostic à un stade précoce. Il repose sur une IRM de la colonne cervicale qui permet de bien déterminer la compression de la moelle épinière, voire les modifications qu'elle a subies elle-même.
Solution : laminectomie cervicale
La correction chirurgicale des anomalies peut généralement se faire par la voie d'abord antérieure (cf. la discectomie cervicale), mais il est parfois nécessaire de pratiquer l'intervention par la voie d'abord postérieure (par la nuque). Dans ce cas, on parle de laminectomie cervicale.
La laminectomie restaure la taille normale du canal vertébral. Elle peut se pratiquer à ciel ouvert, mais aussi, comme dans la discectomie lombaire, selon un procédé mini-invasif au moyen de très petites sondes (minitubes).
Le rétablissement dépend de l'état dans lequel le patient se trouvait avant l'intervention. S'il présentait déjà des signes de déficit moteur, il est possible que ceux-ci ne guérissent que partiellement ou plus du tout. Dans ce cas, l'opération servira à éviter une nouvelle aggravation.
Brochure
Consultez ici notre brochure de conseils à suivre après une laminectomie cervicale.