Remplacement du disque intervertébral lombaire

Prothèse discale lombaire

Les douleurs chroniques dans le bas du dos sont monnaie courante dans notre société. Ces douleurs peuvent avoir différentes origines : une surcharge à cause d'un métier trop lourd ou d'une mauvaise posture, une activité physique insuffisante, un surpoids…

Les maux de dos peuvent toutefois aussi provenir d'une usure trop rapide d'un disque intervertébral, un problème face auquel le patient est démuni.  Si ce problème se confirme à la suite de différents examens, il est alors possible de remplacer le disque intervertébral malade par une prothèse discale artificielle mobile.

Lorsqu'un disque intervertébral dégénère (« s'use ») trop vite, la mobilité du segment (les mouvements d'une vertèbre par rapport à une autre donc) est perturbée.  Les mouvements ne se font plus normalement et une douleur, notamment à l'arrière des articulations (les « facettes ») apparaît.

L'insertion d'une prothèse rétablit une hauteur et une mobilité normales. Les facettes articulaires sont ainsi soulagées et peuvent bouger normalement, sans douleur.

L'intervention pour la mise en place d'une prothèse discale lombaire se fait par la force des choses par l'avant, par la cavité abdominale.

De nos jours, les prothèses sont presque toutes remboursées si les examens exigés par l'INAMI ont été réalisés.

« précédent

 

Prenez un rendez-vous en ligne

Via le lien ci-dessous vous pouvez prendre un rendez-vous.

Réservez votre rendez-vous