Traitement d'une hernie cervicale par une prothèse mobile

Lorsqu'on se fait opérer d'une hernie discale dans la nuque, le disque intervertébral est remplacé, par une voie antérieure sur le cou (une intervention appelée discectomie cervicale antérieure). La hernie est évidemment enlevée en même temps. On utilise pour cette intervention un microscope chirurgical.

On peut remplacer le disque intervertébral de deux manières:

  • Soit en insérant une ‘petite plaque' fixe, pour que les vertèbres inférieure et supérieure puissent se souder l'une à l'autre
  • Soit en plaçant une prothèse discale mobile.

Dans le cas où la colonne vertébrale présente peu d'arthrose, et donc peu d'usure ailleurs que sur le disque intervertébral abîmé, on opte de préférence pour une prothèse mobile. Une option privilégiée pour les personnes plus jeunes.

Cette prothèse possède les mêmes propriétés qu'un disque intervertébral normal et permet la même mobilité.

Ce type de traitement présente l'avantage de ne pas surcharger les disques intervertébraux des vertèbres situées au-dessus et en-dessous de la prothèse, un inconvénient bien présent après le placement d'une petite plaque fixe.

Il existe différentes prothèses mobiles; celle qui se rapproche le plus du disque intervertébral normal est la prothèse M6. Contrairement à toutes les autres prothèses, elle est compressible, ce qui lui confère un effet amortissant.

Le placement d'une telle prothèse ne convient pas à tous les patients. En présence d'un excès d'arthrose ou d'un rétrécissement du canal vertébral, mieux vaut ne pas recourir à cette intervention.

« précédent

Nouvelles

10/02/2012 - Anniversaire de la neuronavigation
09/02/2012 - Dr. Kools
01/01/2012 - Retraite du Dr. Van Vyve
02/09/2011 - Nouvelles possibilités de traiter la hernie discale : la prothèse Barricaid ®
16/11/2010 - La technologie est en constante évolution !

 

Prenez un rendez-vous en ligne

Via le lien ci-dessous vous pouvez prendre un rendez-vous.

Réservez votre rendez-vous