Barricaid ®

Vous souffrez d'une hernie discale lombaire et vous songez à vous faire opérer ? Alors, vous êtes peut-être candidat(e) à une intervention avec pose d'une prothèse Barricaid. Il s'agit d'un implant innovant capable de réduire à un minimum de risque de réapparition d'une hernie après discectomie. L'operation a lieu dans le cadre d'une étude ou pas. Le service de neurochirurgie de l'OLV Ziekenhuis (Hôpital Notre-Dame) d'Alost est l'un des 40 centres mondiaux autorisés à placer la prothèse.

Pour en savoir plus, prenez contact avec :

+32 (0)53 / 72 43 73
Pour le Dr. Martens ou Dr. Lesage

Qu'est-ce qu'une hernie discale ?

Dans la colonne lombaire (les « reins ») se trouvent cinq disques : les disques intervertébraux. Ils ont pour fonction d'amortir les chocs pour la colonne vertébrale, ils absorbent les contraintes par chocs et les tensions qui se produisent lors des mouvements quotidiens du corps. Chaque disque intervertébral comprend un anneau extérieur appelé annulus. Il se compose d'un certain nombre de couches de tissu fibreux solide et est comparable à un pneu de voiture. Dans ce 'pneu' se trouve un noyau plus mou appelé nucleus.

  

On parle de hernie discale dans la colonne vertébrale quand l’annulus se fissure, ce qui permet à une partie du nucleus de faire saillie ou de se libérer complètement (cliquez ici pour découvrir les différents types de hernie discale). Cette force dirigée vers l’extérieur peut engendrer une compression des nerfs voisins, ce qui peut provoquer une douleur, une faiblesse ou une insensibilité dans les jambes et la région lombaire, phénomène également connu sous le nom de sciatique.

Quelles sont les traitements possibles pour vous?

Chez beaucoup de patients, un traitement non chirurgical ou conservateur suffira à faire disparaître progressivement les symptômes dus à une hernie discale. Ce traitement se compose d’une combinaison de repos, de physiothérapie et/ou d’anti-inflammatoires. Mais si la douleur ou l’insensibilité persiste malgré ces traitements, le médecin conseillera peut-être une opération.

Discectomie microscopique ou endoscopique

La discectomie est le traitement chirurgical le plus appliqué dans les hernies discales de la colonne vertébrale. Dans cette intervention, le chirurgien supprime la hernie pour réduire la compression du nerf et soulager ainsi les symptômes. Mais, quand on supprime cette hernie, il subsiste en général une ouverture, appelée brèche, dans la paroi de l’annulus. Il peut arriver qu’après une discectomie, le nucleus résiduel fasse à nouveau saillie en s’engageant dans cette brèche ou dans une autre partie affaiblie de l’annulus. C’est ce que l’on appelle une hernie récidivante ; dans la discectomie classique, elle constitue souvent un problème parce qu’elle peut à nouveau provoquer des symptômes et rendre nécessaire une nouvelle opération.

Discectomie avec pose d'une prothèse Barricaid Barricaid ®

Les spécialistes du rachis étudient pour l’instant une nouvelle technique pour réduire à un minimum le risque de récidive de la hernie, voire pour l’éviter totalement. Cette technique recourt à un implant innovant, la prothèse Barricaid ®. Notre centre est l’un des 40 autorisés à placer cette prothèse dans le monde.

  

La prothèse Barricaid ® se place pendant l’opération destinée à supprimer la hernie discale. Tout de suite après la discectomie, on place l’implant Barricaid exactement dans la brèche de l’annulus et on le fixe solidement à l’os adjacent. On crée ainsi une barrière qui peut écarter le risque de hernie récidivante à l’endroit de la brèche. La pose de la prothèse Barricaid ® est une intervention de courte durée que l’on effectue dans le cadre de la discectomie.

Avantages potentiels d'une discectomie avec pose de Barricaid ®

  • S’effectue dans le cadre de la discectomie chirurgicale standard, pas besoin d’intervention supplémentaire
  • Se place à l’endroit exact de la brèche
  • Forme une barrière contre une possible hernie récidivante au niveau de la brèche
  • Amélioration de la fonction et de l’analgésie

A propos de l'évaluation clinique de l'opportunité d'une prothèse Barricaid ®

On a constaté une hernie discale dans votre région lombaire et vous songez à une discectomie ? Peut-être êtes-vous un candidat approprié à une discectomie microscopique associée ou non à une prothèse Barricaid ®.

« précédent

 

Prenez un rendez-vous en ligne

Via le lien ci-dessous vous pouvez prendre un rendez-vous.

Réservez votre rendez-vous