Nouvelles

Anniversaire de la neuronavigation
10/02/2012 - Il ya 16 ans, exactement le 7 Février 1996, la première chirurgie intracrânienne avec neuronavigation a été effectuée en Belgique dans le servide de neuroch...

Bienvenue sur le site web du service neurochirurgie

Le service de neurochirurgie de l’hôpital OLV d’Alost a été rénové en 1990. Le nouveau service existe donc depuis près de 20 ans.

Le moment est venu de faire le bilan de ces deux décennies qui ont passé à la vitesse de l’éclair.

Durant cette période, la technologie a fait de tels progrès en neurochirurgie que nous pouvons franchement parler d’une rupture avec le passé.

Le recours à l’imagerie dans presque toutes les opérations constitue l’une des principales "nouveautés".

En chirurgie cérébrale, des images sont prises au préalable: la neuronavigation permet au chirurgien de cibler la zone d’intervention avec énormément de précision et d’éviter ainsi en grande partie les imprécisions humaines.

Lors d’interventions à la colonne vertébrale, pratiquées désormais par des incisions plus petites, on utilise aussi des images radioscopiques (ce qu’on appelle les rayons X). Cette technique est devenue monnaie courante et les opérations réalisées avec deux appareils semblables font partie de la réalité quotidienne. Elle a permis de rendre les opérations de la colonne vertébrale plus sûres et d’éviter les erreurs chirurgicales. (voir O-arm).

La technologie a permis non seulement d’améliorer l’imagerie médicale mais aussi de perfectionner les matériaux; leurs répercussions sur le corps humain sont en outre parfaitement connues. Les implants tels que vis, plaques ou broches ne sont dès lors plus jamais rejetés.

Si la technologie a profondément changé, les connaissances et points de vue médicaux se sont modifiés également. Ainsi, jusqu’il y a peu, il était impensable, par exemple, d’enlever deux tumeurs cérébrales ou de très petites lésions. C’est possible maintenant, qui plus est avec un risque minimal.

Notre vision médicale des anomalies de la colonne vertébrale a également considérablement évolué, en particulier concernant l’importance et la fonction des disques intervertébraux.

Dans le temps, en présence de douleurs lombaires chroniques, on procédait uniquement à une fusion/fixation des vertèbres entre elles. Actuellement, on tente d’assurer une mobilité normale, durable des disques intervertébraux.

Cela peut se faire au moyen de prothèses, comme la prothèse M6 pour les vertèbres cérébrales et la M6-L et la prothèse Maverick pour les vertèbres lombaires.

Entre-temps, on a compris aussi que lorsqu’on limite les dégâts au niveau des tissus, le patient souffre moins, séjourne moins longtemps à l’hôpital et se rétablit plus rapidement. C’est en fait la base de toute chirurgie endoscopique, dont les exemples sont nombreux: plus d’incision dans le genou pour retirer un ménisque, mais seulement trois ‘petits points’. On procède de la sorte aussi dans la plupart des opérations abdominales.

Il existe maintenant aussi des techniques semblables pour retirer une hernie discale banale; c’est le cas de la chirurgie discale par endoscopie DME. Vous trouverez un aperçu de ces techniques invasives minimales plus loin dans ce site internet.

La neurochirurgie et la radiothérapie se sont également associées afin de traiter par irradiation, traitement dit de radiochirurgie stéréotaxique, les lésions cérébrales ne pouvant être opérées.

Mais la technique ne cessant d’évoluer, de nombreuses innovations s’annoncent encore en cette vingtième année d’existence !!!

Si vous souhaitez plus d’informations, cliquez simplement sur le sujet!

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Nouvelles

10/02/2012 - Anniversaire de la neuronavigation
09/02/2012 - Dr. Kools
01/01/2012 - Retraite du Dr. Van Vyve
02/09/2011 - Nouvelles possibilités de traiter la hernie discale : la prothèse Barricaid ®
16/11/2010 - La technologie est en constante évolution !
02/11/2010 - Nouveau collaborateur : Dr Geoffrey Lesage
15/10/2010 - L'O-arm est opérationnel

 

Prenez un rendez-vous en ligne

Via le lien ci-dessous vous pouvez prendre un rendez-vous.

Réservez votre rendez-vous