Neuronavigation

Interventions cérébrales assistées par ordinateur

Lors d'interventions cérébrales, une bonne orientation est primordiale.Pour rendre cette opération aussi sûre que possible, une technique que l'on pourrait appeler le GPS du neurochirurgien a été développée.

En utilisant cette technique appelée « neuronavigation », le neurochirurgien sait avec précision où se situe la lésion qu'il doit traiter.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une RM complète de la tête est avant tout réalisée. Elle permet de voir la lésion mais aussi le nez, les oreilles, bref tout le crâne.

Les images sont introduites dans l'ordinateur.

Après l'anesthésie du patient, la place de la tête est déterminée par des caméras infrarouges.  Lorsque le neurochirurgien place ensuite l'extrémité d'un instrument sur la tête du patient, il peut voir sur l'écran où il se trouve.Les images affichées sont celles qui concernent l'endroit où se trouve l'instrument.La photo ci-dessous le montre clairement.

Les images traitées, le planning opératoire et le trajet sont introduits dans l'appareil de navigation.

Les deux caméras reconnaissent les instruments dans l'espace et l'endroit où se trouve l'instrument est affiché sur l'écran.

Pendant l'intervention, l'écran affiche les images de la RM et de l'extrémité de l'instrument utilisé.Le chirurgien sait donc à tout moment où il se trouve lorsqu'il opère.

Comme il est possible de définir avec une grande précision où la lésion se situe sous la boîte crânienne, le volet osseux peut aussi être réalisé de manière extrêmement précise et sur mesure.Pas trop grand ni trop petit donc.

Il est en outre possible de localiser avec précision la lésion au sein du cerveau.

Ce matériel nous permet de réaliser des interventions cérébrales de manière beaucoup plus sûres, avec des voies d'accès réduites ainsi que des risques et des douleurs limités.

« précédent

 

Prenez un rendez-vous en ligne

Via le lien ci-dessous vous pouvez prendre un rendez-vous.

Réservez votre rendez-vous